Rénovation : ce qu’il faut savoir pour changer ses fenêtres

Dans la majeure partie des cas, on procède au changement de menuiseries dans le cadre d’un projet de rénovation. Ce qui n’empêche pas le fait que vous pouvez vous y mettre dès que les portes et les fenêtres ne vous plaisent plus ou bien lorsque celles-ci ne sont plus de la tendance actuelle. Après tout, ce projet est un moyen par excellence qui vous permet d’améliorer la performance thermique de votre maison. Le but étant d’offrir plus de confort et d’apporter en même temps une réelle économie d’énergie. Cependant, il est tout à fait vrai qu’un tel projet de rénovation risque d’être coûteux, mais le résultat en vaut sûrement la peine, que ce soit au niveau esthétique qu’économique. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir en sa possession toutes les informations nécessaires pour rénover ses fenêtres.

Quel budget consacré pour rénover ses fenêtres ?

Il n’est pas toujours évident d’estimer avec précision le budget à consacrer à la rénovation des menuiseries étant donné que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. En effet, si on se réfère aux statistiques fournies par l’agence nationale de l’habitat ou Anah, le fait de rénover ses fenêtres dans son intégralité pour une maison de 100 m² coûte plusieurs milliers d’euros. Toutefois, cela permettrait un retour sur investissement important après une dizaine d’années. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout remplacer si votre budget ne vous le permet pas. Le conseil est alors de savoir déterminer les priorités et de remplacer uniquement les fenêtres qui engendrent des déperditions de chaleur.

Une déclaration est-elle nécessaire ?

En général, il n’est pas nécessaire de procéder à une déclaration d’urbanisme si l’on souhaite rénover ses fenêtres « à l’identique ». Ce qui signifie entre autres que vous n’allez pas changer l’apparence initiale de vos menuiseries. En revanche, la déclaration est nécessaire dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer dans de gros chantiers. Cependant, les propriétaires d’appartement doivent parler de leur projet aux copropriétaires pour demander leur autorisation. Cela est important dans un contexte où les travaux risquent de gêner leur confort.

Faut-il remplacer les fenêtres dans leur intégralité ?

Comme indiqué, cela représente un projet conséquent qui peut coûter une petite fortune. C’est pour cela qu’il n’est pas obligatoire de tout changer au moment de procéder à la rénovation. Toutefois, si vous souhaitez obtenir l’aide de l’État, il faut remplacer au moins environ 50 % de vos ouvertures. De plus, l’intervention d’un expert est nécessaire pour pouvoir bénéficier de cette aide.

Quels sont les travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation d’une maison ?
Les bonnes raisons d’appliquer de la peinture de toiture sur ses tuiles