Dans la vie quotidienne, l’égouttement d’un robinet fait parti des problèmes les plus courants. Cette situation se passe si souvent qu’on ne le remarque même pas. Cette fuite est très simple à réparer. Pour éviter tout gaspillage d'eau inutile, identifiez la source de la fuite et ne perdez pas de temps à réparer le robinet en fuite.
Les causes d’une fuite d’un robinet
Un robinet est fabriqué avec plusieurs petites pièces. Ces dernières fonctionnent conjointement afin de fournir le débit d’eau que vous souhaitez. Si l’écrou de garniture ou que la bague de réglage est desserré, la fuite du robinet se trouve à sa base. Dans le cas où votre robinet est fait avec une bille rotative, vous n’avez qu’à retirer la poignée en serrant doucement sa bague de réglage. Si l’égouttement persiste, réparer un robinet qui fuit demande le remplacement des joints ou des ressorts. Un joint torique est un joint en caoutchouc. Il est utilisé pour seller les différentes pièces du robinet. Avec le temps, il s’use et une fuite d’eau au niveau de sa base est à prévoir. C'est ce qui pourrait provoquer le mélange d’eau froide et d’eau chaude. Quelquefois, les problèmes de fuite sont liés à votre laveuse. En ouvrant l’eau, une rondelle est comprimée à la base de la vanne. Les manipulations répétitives du robinet entraînent la détérioration de la laveuse. C’est l’usure des joints en caoutchouc qui cause les fuites.
La réparation d’un robinet
Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un égouttement de robinet. Si les dégâts ne sont pas très importants, on répare un robinet en remplaçant tout simplement ses joints en caoutchouc. Au cas où votre robinet goutte, vous devrez retirer délicatement la vanne. Ensuite, remplacez la rondelle ou le joint qui laisse passer l’eau. Il y a d’autres moyens vous permettant d’arrêter la fuite de l’eau et ce sans retirer votre vanne. Vous n’avez qu’à fermer l’alimentation principale avant de réparer un robinet qui fuit. Évacuez l’eau des canalisations en ouvrant les robinets. Après, on ferme la bonde, une petite pièce qui sert à boucher la baignoire ou l’évier.
Les conséquences d’une fuite de robinet
Une fuite d’eau est toujours gênante et est pénible à entendre. Sur le plan économique et écologique, elles ont des conséquences non-négligeables. La plupart des robinets en fuite sont laissés sans réparation. Certains usagés ont essayé de les réparer mais ont échoué. Par peur d’une facture trop élevée, ils ne font pas appel aux services des plombiers professionnels. D’autres se résignent à utiliser leurs robinets qui goûtent. Cependant, si on choisi de na pas réparer un robinet qui fuit, on enregistre une perte d’eau d’environ quatre litres par heure. Ce chiffre correspond à trente-cinq mètres cube en une année. Avec cette estimation, il est important de vérifier régulièrement votre robinetterie et de faire une réparation en cas de fuite.