Choisir sa peinture de façade : quels critères prendre en compte?

Avez-vous une envie de donner un coup de rénovation à votre maison ? Toutefois, votre budget est assez serré pour que vous puissiez vous lancer dans de gros chantiers ? avez-vous déjà pensé à repeindre vos façades ? En effet, il s’agit d’un moyen par excellence vous permettant de donner un nouveau look à une maison ancienne sans pour autant consacrer un budget plus conséquent dans les travaux. Cependant, il existe certains détails à prendre en compte lors du choix de la peinture de façade.

Choisir sa peinture de façade, que dit la réglementation ?

Quand on souhaite procéder au ravalement de façade, il ne faut pas oublier que l’ajout d’une nouvelle peinture est une étape cruciale. Dans cette optique, les règlements en vigueur sur le territoire français ont bel et bien quelques restrictions ou quelques recommandations concernant votre projet. Parmi celles-ci, il convient par exemple de noter que le ravalement lui-même est obligatoire selon l’article L.131-2 du code de construction et de l’habitation. Il doit dans ce cas avoir lieu au moins tous les 10 ans. En ce qui concerne la peinture en question, elle peut être codifiée suivant la mairie de la ville dans laquelle vous habitez. Pour ce qui est de la qualité de la peinture de façade, les fabricants se sont déjà engagés à se conformer aux exigences de la loi. Ainsi, vous n’avez aucun souci à vous faire sur ce point.

Choisir la bonne peinture selon le type de support

Maintenant que vous connaissez la réglementation encadrant votre projet, il vous reste à choisir la peinture de façade proprement dite. Parmi les critères de choix à prendre en considération, il y a entre autres le support. Pour une question d’esthétique, mais aussi de durabilité, il vous est conseillé de privilégier le type de peinture qui convient le plus à votre support, autrement dit au matériau avec lequel votre façade a été construite. Toutefois, pour vous faciliter les tâches, il convient mieux de miser sur les peintures de la famille microporeuse ou peinture acrylique. Cette dernière s’adapte généralement à tous les types de supports.

Choisir une peinture respectueuse de l’environnement

Il s’agit de l’aspect le plus important qui soit dans votre projet de ravaler votre façade. Dans un contexte environnemental très problématique, il est important de miser uniquement sur les peintures qui respectent l’environnement. Aussi, n’oubliez pas que les murs sont soumis à certaines contraintes climatiques comme les pluies, le gel, les tempêtes, etc. Ainsi, veillez à choisir une peinture de façade qui dure dans le temps.

Quels sont les travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation d’une maison ?
Les bonnes raisons d’appliquer de la peinture de toiture sur ses tuiles